fbpx

Nous contacter : 06 27 89 13 64 I contact@lessybarites.com

GUIDE DE LA DÉGUSTATION

Toutes les étapes pour retirer un maximum de plaisir de vos dégustations

Avec Les Sybarites vous pourrez découvrir des vins soigneusement sélectionnés, mais aussi l’art de la dégustation, que vous pourrez ensuite appliquer à chaque nouvelle bouteille.
Lors de nos dégustations, vous apprendrez les régions, les cépages et découvrirez le travail complexe des vignerons et son impact sur les arômes et saveurs du vin.
Nous suivrons un processus simple et efficace pour aborder tous les aspects du vin et en discuter librement. À la suite de nos dégustations vous pourrez plus facilement choisir vos vins, en parler avec votre caviste ou d’autres amateurs et retirer un maximum de plaisir de chaque verre.

degustation-de-vin

Les étapes de la dégustation du vin

en trois phases

Toute dégustation se compose de trois étapes fondamentales, autour de trois de vos sens principaux :
– L’étude visuelle se concentre sur la limpidité, la couleur et les larmes.
– L’étude olfactive se concentre sur les arômes et leurs notes : florales, boisées, fruitées…
– L’étude gustative se concentre sur l’acidité, les tannins, la teneur en alcool…

Phase visuelle

Votre premier contact avec le vin.

Pour obtenir une bonne impression visuelle, remplissez le verre au tiers et inclinez le à 45° au-dessus d’une feuille blanche en le tenant par la jambe ou le pied. Cet observation vous donnera des informations sur les éléments suivants :
La limpidité :
Habituellement le vin est limpide, mais il peut arriver que certains dépôts (tannins ou cristaux) se forment, notamment dans les vins naturels.
La couleur :
La couleur, ou robe, est un élément important. Elle peut être paille, jaune ou or pour le vin blanc, saumon ou rose pour le rosé ou encore rubis, pourpre ou grenat pour le vin rouge. Elle peut également avoir plus ou moins d’intensité, ce qui peut nous donner des informations sur l’âge du vin.
Les larmes :
Les larmes nous donnent une indication sur la teneur en alcool : plus les larmes sont abondantes et s’écoulent lentement, plus il y a d’alcool dans le vin.

degustation-de-vin-paris-14
les-sybarites-degustations-paris

Phase olfactive

Définir « le nez d’un vin »

La phase olphactive se déroule en 2 étapes. Le premier nez vous permettra de détecter les arômes les plus volatils tandis que le deuxième nez, après avoir oxygéner le vin en le faisant tourner dans le verre vous permettra de profiter de toute la complexité du bouquet aromatique.
Une grande variété d’arômes peuvent être présents dans le vin et les classifier par type permet de faciliter leur description et de saisir toutes les nuances du vin sélectionné. On peut citer notamment les arômes fruités, floraux, boisés, épicés, mais aussi des arômes plus atypiques et difficiles à déceler tels les arômes animaux ou végétaux.

Phase Gustative

C’est le premier contact avec le liquide.

Gardez le vin en bouche quelques secondes afin de ressentir les arômes. Faites-le circuler tout autour de la bouche avant de l’avaler, afin d’utiliser l’ensemble de vos papilles et de détecter toutes ses saveurs. Vous allez alors ressentir et évaluer :
– La douceur
– L’acidité
– Les tanins
– L’alcool
– La longueur
Ce sont tous ces éléments, associés aux arômes qui crééront l’impression olfactive et complèteront votre appréciation du vin.

degustation-de-vin-paris